Valérick
Nomade, curieux de nature
Bonjour cher visiteur, mon nom est Eric Valenne.
Mais dans le cadre de mes guidances, j'aime également mon nom de plume: Valérick.
Voilà ce qu'on dit de moi dans la presse si vous voulez savoir ce que je fais dans la vie :-)
Il y a maintenant plus de 30 ans, j'ai commencé à voyager, piqué par un virus contre lequel je n'étais pas vacciné : la folie du voyage!

Mon parcours
De la météorologie... à
"Passionné de sciences et après des études universitaires en géographie, Valérick a passé des concours pour travailler à la RVA (aujourd’hui Belgocontrol, un service destiné à l’aviation civile) dont le but est de superviser et de prévoir les infos du temps qu’il fait actuellement, plus tard, demain et à tout moment notamment dans le ciel mais également sur les pistes (vent, visibilité, plafond, pression atmosphérique, températures, point de rosée, changements des conditions…).
Pour ce qui est du ciel; les pilotes qui volent, décollent et atterrissent ou nous survolent à 10 km et/ou s’en vont vers d’autres pays et continents à des milliers de kilomètres, doivent connaître les conditions qu’ils vont rencontrer, depuis le décollage jusqu'à l’atterrissage. Pour vos vacances et déplacements, les vôtres et ceux de vos proches, il est nécessaire de connaître la météo, ici, là-haut et là-bas!
Mais comme Valérick a plusieurs passions et que la vie est relativement courte, cela va tout changer petit à petit...
... reporter photographe et...
Quand une passion en rencontre une autre… cela peut créer des choix cornéliens.
Valérick qui était amateur de photographie depuis ses treize ans n’avait jamais oublié ce hobby, le laissant tranquillement en veilleuse.
Mais le feu s’est réveillé quand Valérick a mis un jour le petit doigt dans l’engrenage du voyage et du reportage photos.
Ainsi que du texte écrit car Valérick rédige énormément pour la presse magazine en francophonie (France, Belgique, Luxembourg, Québec...)
Embarqué dans cette nouvelle vie, cela lui a permis de parcourir le monde à raison d’une vingtaine de voyages par an pendant plus de trois décennies jusqu’à nos jours. Valérick a donc quitté la météo pour se lancer avec… passion et brio dans l’aventure du reportage de tourisme. Des centaines de milliers de photos plus tard, notre voyageur n’a pas perdu son intérêt pour les sciences.
Mieux! Tout en continuant sa vie trépidante de grand voyageur, il a décidé de partager sa passion de quelques sciences avec des personnes intéressées dans ses domaines de prédilection : l’astronomie, la botanique, la météorologie et la photo en général…
Et d’autres thèmes en préparation comme l'histoire de la photo expliquée aux jeunes (et moins jeunes), l’architecture, la préhistoire… mais chuuut !
... Guide et conférencier
au Jardin botanique de Meise
pour l'asbl Galilée
pour Jeunesse et Science...
et quelques collaborations pédagogiques dans les écoles
Ses connaissances dans les domaines scientifiques ainsi que ses nombreux voyages, contacts et expériences ont permis à Valérick de rédiger également le guide en ligne
« my planet » destiné à répondre aux questions :
où aller dans le monde pour deux choses:
les phénomènes naturels
et
les rencontres animalières...
Tout en réalisant des formations et en décrochant de plus en plus de guidances
(Guide officiel au jardin botanique de Meise, quelques guidances pour des clubs et des écoles, des conférences, etc…), Valérick aime à livrer ses connaissances, lesquelles se font toujours de manière ludique et passionnée, (Valérick apprécie la méthode Montessori) en utilisant l’imagination ainsi que ses propres réalisations et créations (Valérick est un peu artiste...).
Tout cela pour apporter et livrer au grand public, qu’il soit amateur voire connaisseur ou simplement curieux, le monde merveilleux de ses domaines de prédilection.
